Comme je trouve ça intéressant le monde de la micro-édition, voici deux petites réponses de questions qu'on m'a posées au FIBD (où le livre y était en avant-première). Ça va être très long, je vous préviens. Pour les flemmards, je referais sans doute une note dessinée de tout ça. En attendant, hop :
1) Qu'y a-t-il de différent dans ce livre ? ---------------------------------- Plusieurs choses essentiels : * Cette MAGNIFIQUE couverture déjà. * Plein de pages en plus, bien sûr. Dont certaines où je m'étais auto-censurées. * Une fin plus appropriée. On finissait quand même sur une note sur le porno, ça reflétait pas tip top le bouquin. * Retravail sur les fautes, les marges, tout ça. Tout en noir&blanc classieux. Quelques noms "non fictifs" qui avaient un peu filtré mon écriture ont été corrigés, ahem. * Le prix, le livre sera moins reuch, passant de 15 à 10. Si c'est pas la classe ça.
2) Pourquoi ne pas la rééditer chez un éditeur plus gros ? ---- J'étais en discussion avec deux éditeurs pour la version galactique. Nommons les A et B. A s'est désisté et B était plutôt ok. Sauf qu'après analyse simple :
* B tirait un nombre d'exemplaire proche de celui que j'ai déjà tiré. Et dans mon cas, sans com', sans distribution ni diffuseur. * Du coup, avec tous ces intermédiaire, non seulement le livre aurait pas été plus vendu, mais j'aurais touché genre 10cts dessus. Là, je garde tout. Je réinvesti tout aussi dans Pantypop hein, mais ça me revient. * Un éditeur "classique" n'aurait pas fait de CD, et c'était important pour moi.
Je sais que tout ça semble terre à terre, mais en gros, en l'auto-éditant, je gagne plus, et je vends autant que certains distribué à la FNAC, le tout par un système D plus alternatif tu meurs.
Je blague un peu, mais c'est évidemment certainement en majeure partie grâce à tous les lecteurs de ce blog, donc je vous remercie vraiment beaucoup. Sincèrement, quand on voit comment je bricole mes trucs dans ma maison, et comment cette manière 'cheap' de crée m'a apporté des soucis par le passé, voir que le livre vit sa belle vie, c'est assez indescriptible :)
3) Pourquoi une réédition, de manière globale ? ----- * Le format ne me convenait plus, ni les couleurs. C'était mon première livre, j'avais mes lubies (formats carrés, couleurs...) qui finalement n'apportaient rien, et pire, brouillaient un peu le récit. * Le changement d'imprimeur, simplement * Je veux pas insister lourdement là-dessus mais la micro-édition est un effort quotidien. C'était un rêve d'ado de sortir un livre géré de A à Z et c'est le premier. * Les thèmes. J'ai complètement changé de vie depuis 2013, date du livre. Je vis de mon art, dans un grand appart avec une pièce en plus comme atelier (pour un ex-quasi-clochard comme moi, c'est juste ouf haha). Je fais plein de festivals, je refais des concerts. Mais je me refuse au déni facile qu'a parfois notre génération à jeter ses premiers amours et récits adolescents à la poubelle. Je suis et serais toujours le gros teenage qui a écrit Peu Importe (...), c'est vraiment l'expérience qui m'a le plus donné envie d'être artiste, et qui m'a permis de m'assumer en tant que tel. Mais aussi à m'assumer en tant que... euh... bah moi. Parler d'ex à grosses fesses, de rupture, de dépression, d'art, de genres, c'est quelque chose de logique aujourd'hui, mais c'était pas inné chez moi à la base. Je veux que ce livre vive tant que je peux l'imprimer, car c'est moi, mes potes, mes ex, mes sentiments, d'un moment très précis. * Enfin, j'ai reçu beaucoup de messages de gens qui se sont dis "touchés" par ces récits. Ces petits mails surprises du matin juste pour vous dire "hey, tu claques", y'a pas ça dans tous les métiers :D
Bref ! Voilà, merci d'avoir lu ça si vous l'avez lu, sinon j'attends vos petits œuvres :)
Haha à la base je déteste plein de concours aussi, j'y participe pas. Sauf que j'ai réalisé qu'en fait ce que j'aimais pas, c'était le côté "grosse com dégueu" du genre des concours d'illustrateurs ou t'es en compétition pour un VRAI métier ou de la VRAIE thune quoi. Bref, des concours de marketeux quoi. J'espère qu'on en est loin ici^^
Ooh trop cool ! Et pis j'ai lu ton (grand) commentaire c'est très intéressant :) Je me demandais comment à la base t'avais trouvé l'argent si c'est pas indiscret ? Des économies de côté ? Aides des parents ? Riche fiancée ? ^^ Parce que ça doit couter très cher de faire un livre non ? J'imagine qu'une fois lancé l'argent tourne, mais il faut bien injecter plein de sousous au début o_o Sorry si c'est trop indiscret^^' J'aimerais lancer mon premier roman en auto-édition mais je sais pas combien et comment faire pour l'instant haha :/
Hey, question intéressante, et pas trop indiscrète je te rassure. Bon, l'argent et moi ça fait un peu deux mais on y va :D Effectivement, quand on se lance dans l'auto-édition, il faut avoir de l'argent de côté. Il y a bien des aide aux livres (par le CNL) mais ça se choppe pas comme ça, faut déjà avoir un catalogue et une compta béton. Mais commence par checker les imprimeurs cheap sur le net, normalement tu dois pouvoir t'en tirer pour pas cher pour 100 exemplaires (ce qui est déjà dur à écouler au début).
Le plus gros conseil que j'aurais, c'est juste d'être bien entouré :) Avant « Peu Importe » je vivais dans une relation dans laquelle je mettais toute ma thune. Puis après, la personne montait aussi son affaire, et comme c'était « plus sérieux » que mes petits dessins, l'argent de la maison y passait. Du coup, j'ai réalisé qu'avec trois métiers (grosso modo 1500 de salaire donc) j'étais quand même dans le rouge à la fin du mois, oubliant par l'occasion de mettre de côté pour moi. Dès que j'ai bougé, ça a été l'inverse, j'ai été dans des colocs ou je payais le minimum car les gens voulaient vraiment m'aider, et puis voilà, en deux mois j'avais assez :) Depuis tout est remboursé et Pantypop n'a jamais été dans le rouge^^ Tout ça pour dire que pas besoin de parents riches ou d'emprunt : juste savoir baisser son style de vie quelques temps pour en avoir un meilleur après :)
Nope, mon premier j'étais flippé donc c’était 24 exemplaires haha. Je suis passé aux tirages à 50 avec les Superfuck, et maintenant je tire par tranches de 100. Quand c'est avec mon autre structure (TETRA), j'ai tiré à 100 une fois, et 250 direct après. Voilou !
COOOOl !! J'ai plein d'idées ! Mais euh, tu racontes des trucs hyper perso en général, jusqu'où on peut aller sans craindre de se prendre une mandale ? ._.
Hahaha ! On peut aller où on veut, je suis pas susceptible, et en plus ça reste de l'auto-fiction. De plus, le côté "impudique" et "awkward" c'est vraiment ce que j'aime développer donc je serais mal avisé d'en vouloir à quelqu'un pour ça ! Tant que y'a pas d'injures directes, dans l'idée je pense que tout me ferais marrer (et puis là tu m'intrigues du coup :D) Liberté totale en gros!
Merci ! Hésite pas à filer un lien de ce que tu fais d'ailleurs hein, en général j'aime bien être curieux de culture un peu under et j'ai toujours un moment pour écouter/lire ce qu'on me file :)
Salut !
RépondreSupprimerComme je trouve ça intéressant le monde de la micro-édition, voici deux petites réponses de questions qu'on m'a posées au FIBD (où le livre y était en avant-première). Ça va être très long, je vous préviens. Pour les flemmards, je referais sans doute une note dessinée de tout ça. En attendant, hop :
1) Qu'y a-t-il de différent dans ce livre ?
----------------------------------
Plusieurs choses essentiels :
* Cette MAGNIFIQUE couverture déjà.
* Plein de pages en plus, bien sûr. Dont certaines où je m'étais auto-censurées.
* Une fin plus appropriée. On finissait quand même sur une note sur le porno, ça reflétait pas tip top le bouquin.
* Retravail sur les fautes, les marges, tout ça. Tout en noir&blanc classieux. Quelques noms "non fictifs" qui avaient un peu filtré mon écriture ont été corrigés, ahem.
* Le prix, le livre sera moins reuch, passant de 15 à 10. Si c'est pas la classe ça.
2) Pourquoi ne pas la rééditer chez un éditeur plus gros ?
----
J'étais en discussion avec deux éditeurs pour la version galactique. Nommons les A et B. A s'est désisté et B était plutôt ok. Sauf qu'après analyse simple :
* B tirait un nombre d'exemplaire proche de celui que j'ai déjà tiré. Et dans mon cas, sans com', sans distribution ni diffuseur.
* Du coup, avec tous ces intermédiaire, non seulement le livre aurait pas été plus vendu, mais j'aurais touché genre 10cts dessus. Là, je garde tout. Je réinvesti tout aussi dans Pantypop hein, mais ça me revient.
* Un éditeur "classique" n'aurait pas fait de CD, et c'était important pour moi.
Je sais que tout ça semble terre à terre, mais en gros, en l'auto-éditant, je gagne plus, et je vends autant que certains distribué à la FNAC, le tout par un système D plus alternatif tu meurs.
Je blague un peu, mais c'est évidemment certainement en majeure partie grâce à tous les lecteurs de ce blog, donc je vous remercie vraiment beaucoup. Sincèrement, quand on voit comment je bricole mes trucs dans ma maison, et comment cette manière 'cheap' de crée m'a apporté des soucis par le passé, voir que le livre vit sa belle vie, c'est assez indescriptible :)
3) Pourquoi une réédition, de manière globale ?
-----
* Le format ne me convenait plus, ni les couleurs. C'était mon première livre, j'avais mes lubies (formats carrés, couleurs...) qui finalement n'apportaient rien, et pire, brouillaient un peu le récit.
* Le changement d'imprimeur, simplement
* Je veux pas insister lourdement là-dessus mais la micro-édition est un effort quotidien. C'était un rêve d'ado de sortir un livre géré de A à Z et c'est le premier.
* Les thèmes. J'ai complètement changé de vie depuis 2013, date du livre. Je vis de mon art, dans un grand appart avec une pièce en plus comme atelier (pour un ex-quasi-clochard comme moi, c'est juste ouf haha). Je fais plein de festivals, je refais des concerts.
Mais je me refuse au déni facile qu'a parfois notre génération à jeter ses premiers amours et récits adolescents à la poubelle. Je suis et serais toujours le gros teenage qui a écrit Peu Importe (...), c'est vraiment l'expérience qui m'a le plus donné envie d'être artiste, et qui m'a permis de m'assumer en tant que tel. Mais aussi à m'assumer en tant que... euh... bah moi. Parler d'ex à grosses fesses, de rupture, de dépression, d'art, de genres, c'est quelque chose de logique aujourd'hui, mais c'était pas inné chez moi à la base. Je veux que ce livre vive tant que je peux l'imprimer, car c'est moi, mes potes, mes ex, mes sentiments, d'un moment très précis.
* Enfin, j'ai reçu beaucoup de messages de gens qui se sont dis "touchés" par ces récits. Ces petits mails surprises du matin juste pour vous dire "hey, tu claques", y'a pas ça dans tous les métiers :D
Bref ! Voilà, merci d'avoir lu ça si vous l'avez lu, sinon j'attends vos petits œuvres :)
Love,
S.
Eh be, d'habitude j'aime pas les concours, mais là vu les prix je vais y réfléchir à 2 fois :D
RépondreSupprimerHaha à la base je déteste plein de concours aussi, j'y participe pas. Sauf que j'ai réalisé qu'en fait ce que j'aimais pas, c'était le côté "grosse com dégueu" du genre des concours d'illustrateurs ou t'es en compétition pour un VRAI métier ou de la VRAIE thune quoi. Bref, des concours de marketeux quoi.
SupprimerJ'espère qu'on en est loin ici^^
Ooh trop cool ! Et pis j'ai lu ton (grand) commentaire c'est très intéressant :) Je me demandais comment à la base t'avais trouvé l'argent si c'est pas indiscret ? Des économies de côté ? Aides des parents ? Riche fiancée ? ^^ Parce que ça doit couter très cher de faire un livre non ? J'imagine qu'une fois lancé l'argent tourne, mais il faut bien injecter plein de sousous au début o_o
RépondreSupprimerSorry si c'est trop indiscret^^' J'aimerais lancer mon premier roman en auto-édition mais je sais pas combien et comment faire pour l'instant haha :/
Du coup j'ai oublié une partie de ma question, mais c'était est-ce que t'as eu des aides, type bourse au livre, ou je sais pas ?^^'
RépondreSupprimerHey, question intéressante, et pas trop indiscrète je te rassure. Bon, l'argent et moi ça fait un peu deux mais on y va :D
SupprimerEffectivement, quand on se lance dans l'auto-édition, il faut avoir de l'argent de côté. Il y a bien des aide aux livres (par le CNL) mais ça se choppe pas comme ça, faut déjà avoir un catalogue et une compta béton.
Mais commence par checker les imprimeurs cheap sur le net, normalement tu dois pouvoir t'en tirer pour pas cher pour 100 exemplaires (ce qui est déjà dur à écouler au début).
Le plus gros conseil que j'aurais, c'est juste d'être bien entouré :) Avant « Peu Importe » je vivais dans une relation dans laquelle je mettais toute ma thune. Puis après, la personne montait aussi son affaire, et comme c'était « plus sérieux » que mes petits dessins, l'argent de la maison y passait. Du coup, j'ai réalisé qu'avec trois métiers (grosso modo 1500 de salaire donc) j'étais quand même dans le rouge à la fin du mois, oubliant par l'occasion de mettre de côté pour moi. Dès que j'ai bougé, ça a été l'inverse, j'ai été dans des colocs ou je payais le minimum car les gens voulaient vraiment m'aider, et puis voilà, en deux mois j'avais assez :) Depuis tout est remboursé et Pantypop n'a jamais été dans le rouge^^
Tout ça pour dire que pas besoin de parents riches ou d'emprunt : juste savoir baisser son style de vie quelques temps pour en avoir un meilleur après :)
C'est encourageant ! Merci de ta réponse, je me renseignerai :))
SupprimerDernière question (><), ton premier livre du coup tu l'as tiré à 100 exemplaires ?
Nope, mon premier j'étais flippé donc c’était 24 exemplaires haha. Je suis passé aux tirages à 50 avec les Superfuck, et maintenant je tire par tranches de 100. Quand c'est avec mon autre structure (TETRA), j'ai tiré à 100 une fois, et 250 direct après. Voilou !
SupprimerCOOOOl !! J'ai plein d'idées ! Mais euh, tu racontes des trucs hyper perso en général, jusqu'où on peut aller sans craindre de se prendre une mandale ? ._.
RépondreSupprimerHahaha ! On peut aller où on veut, je suis pas susceptible, et en plus ça reste de l'auto-fiction. De plus, le côté "impudique" et "awkward" c'est vraiment ce que j'aime développer donc je serais mal avisé d'en vouloir à quelqu'un pour ça ! Tant que y'a pas d'injures directes, dans l'idée je pense que tout me ferais marrer (et puis là tu m'intrigues du coup :D)
SupprimerLiberté totale en gros!
En tant que musicien qui fait des petites séries d'EP à 250 exemplaires, full support !
RépondreSupprimerMerci ! Hésite pas à filer un lien de ce que tu fais d'ailleurs hein, en général j'aime bien être curieux de culture un peu under et j'ai toujours un moment pour écouter/lire ce qu'on me file :)
Supprimer