mercredi 18 décembre 2013

J'ai un problème.

31 commentaires:

  1. Bravo, c'est vraiment cool ! Et un peu déprimant aussi, mais bédéistiquement parlant c'est très bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'on est pas mal d'anonymes qui te connaissent pas et te connaitront jamais, mais on suit ce que tu nous présentes de toi ici depuis un moment en tout cas. il te reste encore un paquet de vie biologique disponible, je pense pas que t'en aies encore fait le tour. déjà c'est cool que ton monde intérieur puisse s'exprimer par le dessin ici, ça fait catharsis. et il est intéressant. premier et probablement dernier commentaire ici.
    belles couleurs, au fait.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis qu'une lectrice occasionnelle mais j'aime bien ta manière de dessiner et de raconter les choses.

    RépondreSupprimer
  4. Un sujet difficile traité avec une grande sensibilité.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce que tu fais mec.

    Je suis un lecteur silencieux depuis quelques mois, mais aujourd'hui je m'exprime: Ya un peu de Trondheim dans ton trait, et la première de tes cases que j'ai lu, ça m'a pas plu, parce que j'aime Trondheim et j'aime pas l'idée qu'on le pompe (même s'il doit bien aimer se faire pomper le cochon, comme nous tous, mais c'est une autre histoire). Mais une fois la première case passée, ben en fait, tu n'es pas Trondheim, et ce que tu fais, c'est ton truc à toi, et ton truc à toi, ben je le trouve chouette.
    J'imagine que pour les dépressifs, c'est pareil: il ne faut pas se fier au premier a priori, et essayer d'aller plus loin.
    En tout cas, va plus loin et continue de faire ce que tu fais.
    Puis tiens, je te fais un câlin. Parce que je suis bien d'accord là dessus avec toi, un câlin, ça coute rien mais ça fait toujours du bien. Si la personne utilise du déo.

    Je te rassure, j'en ai mis ce matin.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai juste envie de dire que "grâce" à votre deuxième phase depuis cet été, j'ai pu un peu faire ta connaissance et que j'y ai vu un garçon sympa et perché (dans un sens très positif hein :D, t'as de bons délires!), qui s'intéresse à plein de trucs avec un super potentiel artistique.
    T'es loin d'être un alien, t'es juste un Shyle original et unique, faut continuer sur cette voie et ne pas désespérer.

    RépondreSupprimer
  7. Comme le dit si bien une autre personne plus haut, je suis moi aussi un lecteur silencieux. Cela fait déjà un petit moment que je suis ton blog, et si au tout début j'étais un peu frileux, je trouve maintenant chaque planche superbe! Les émotions que dégagent tes personnages sont prenantes et très fortes, et il m'arrive très souvent de rire, ou sourire en lisant tes planches. Merci pour chaque bon moment passé en ta compagnie. Cela mérite bien un bon câlin virtuel!

    RépondreSupprimer
  8. Je t'aime Shyle ! Et j'adore lire tes BD, elles m'ont toujours soit redonnée le sourire soit émue!

    une blonde anonyme ;)

    RépondreSupprimer
  9. je suis bipolaire. Et dans mes épisodes dépressives je me retrouve beaucoup dans ce que tu as dessiné. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bon voilà je suis trop pas originale apparemment. Mais moi aussi j'aime beaucoup tes BD qui me font vraiment chaud au cœur depuis un moment. Alors merci. Et merci de partager ça avec nous, lecteurs anonymes. ♥
    Ah, et si tu es à Angoulême et que tu le permets, tu auras un câlin. Il suffit de demander.
    Bisou.

    RépondreSupprimer
  11. Oh, je suis désolée de ce mal être... on ne se connait pas (je découvre via blogbd.fr) mais à travers cette BD tu as l'air de quelqu'un vraiment chouette et l'humanité perdrait beaucoup si tu te laisses faire par la faucheuse, envoie là voir ailleurs parce qu'il est bien possible qu'une vie merveilleuse t'attende après cette période si difficile.

    RépondreSupprimer
  12. Actuellement moi même en dépression et depuis longtemps (tu dois avoir raison ça doit être génétique).
    Merci, juste merci.

    RépondreSupprimer
  13. Mmh, toutes ces histoires ça me donne envie d'y répondre indirectement en bd. Je te laisserai un livre de côté.

    RépondreSupprimer
  14. D'après ce que j'ai vécu j'ai l'impression qu'il y a autant de types de dépressions qu'il y a d'êtres humains. Les médocs et l'entourage ne font pas tout, la vrai clef c'est toi.

    Sinon j'aimerais bien dire que je déteste ce que tu fais histoire d'être original par rapports à mes homologues ex-silencieux mais c'est pas vrai.

    Continue de créer. Ca peut sauver, et ça peut faire bien plus.

    RépondreSupprimer
  15. Tes bd me touchent beaucoup, et celle là est particulièrement émouvante.
    J'écoute souvent les chansons d'edam edam en lisant ton blog et c'est un peu mes moments de détente de la semaine ;)
    Tes dessins sont vraiment cool et les couleurs sont superbes!
    Courage et continue :)

    RépondreSupprimer
  16. Bon je t'avoues ça fait un bail que j'ai pas lu tes BD, je découvre que le petit shyle que j'ai connue ne va pas fort, mais au moins qu'il essaie de vivre et putain ça, ca fait plaisir! Toujours un style incroyable, des jolie couleurs...bref continue ou moi j'ai abandonné (mais bon j'ai changé de voie, de vie aussi alors bon...)
    Passe à ma boutique de fleur un de ces quatre si tu dois offrir une fleur à une jeune fille !!

    RépondreSupprimer
  17. C'est dur de répondre à ça, en tant que simple lecteur, inconnu. Mais justement. :
    J'ai l'impression que dans ce que tu fais, y'à un truc en partage avec le reste du monde. Je veut dire : humain. C'est à dire : je m'y reconnais. Certaines crevasses doivent êtres communes pour que ton travail me touche.
    Et c'est rare d'être touché par un travail comme ça.
    De tes BDs à ta musique (que j'écoute toujours le matin) tout me donne envie de bouger, d'avancer mes travaux, d'essayer moi aussi d'aborder des trucs, même rien qu'un peu. (ça avance, et c'est pas de la tarte). Je serait bien infoutu de dire si ce que tu fait est bon ou mauvais et je m'en moque : ça me déplace.

    En attendant de te croiser (et tu passe à angoulême quand tu veut), je suis joyeux, heureux de te lire et de t'écouter. Je cravache pour te rendre un jour la pareille, Shyle Zalewski.
    À plus.

    RépondreSupprimer
  18. Ton dessin touche par le faite qu'on se reconnait tous dedans,
    chaque personne a pu ressentir ça un jour ou l'autre.
    (ou alors ce sont des robots)
    En tout cas, tu m'aides à me sentir moins vide.

    (ps: Je t'aime très fort Shyle !
    Sache qu'une personne à cet instant précis pense fort à toi !
    Et je vois que je ne suis pas la seul blonde anonyme snif ;) )

    RépondreSupprimer
  19. Salut je ne manque jamais une mise à jour de ce blog donc avant de commettre l'irréparable pense au tuilage : tu dois former un remplaçant qui sera capable de faire aussi bien sur ce blog, merci pour tes lecteurs. Genre une formation sur 65 ans par exemple (attention le prochain devra être un bon, hein ? On veut de l'humour, de la sensibilité et le truc au fond plein de sable qui grince quand on racle)

    *hug*

    Et fais du sport bordel ! C'est quoi ces bras tout tordu ?

    RépondreSupprimer
  20. ...merde je suis arrivé un jour trop tard...

    ...hem...

    ...dites ça fait 6h que je poireaute ici quelqu'un peut m'indiquer la sortie ?

    RépondreSupprimer
  21. Euh whoa, merci tout le monde bien sûr, j'ai été un peu absent, des bédés coules bientôt ! Merci encore je suis un peu fatigué pour répondre un par un mais c'était chouette à lire !

    RépondreSupprimer
  22. Tiens le coup.

    S'il le faut consulte, y'a pas de honte à avoir, thérapie et -si nécessaire- médicaments ont fait leur preuve. Et bien sûr tes bédés qui montrent que t'es vivant, capable de t'exprimer et ça c'est le plus important.

    RépondreSupprimer
  23. Surtout en plus, quand t'es dépressif, t'as même pas toujours besoin de raisons valables pour pas être bien, c'est trop la fête !
    Des bisous à rayures, ami !

    RépondreSupprimer
  24. À lire tes bédés, tes écrits, et à écouter ta musique, depuis plusieurs mois maintenant, je dois dire que j'apprécie l' esthétique de ton art! C'est coloré voir acidulé (parfois jusqu'à l'écoeurement lol), une bonne dose d'humour, mais je trouve ça tout de même super égocentré!
    Parfois ça marche, mais à force, ton propos perd en pertinence, et tu tombes un peu trop à mon goût dans la logorrhée verbale ( pour tes écrits ), parfois c'est assez prétentieux, et en parfois j'ai le sentiment désagréable que tes bédés et tes personnages parlent un peu pour ne rien dire... et je dois dire que cette bédé m'a un peu déçue, car un peu trop consensuelle, mais la je chotte :D,.

    Bon sinon j'ai évidemment voté pour toi, et te souhaite de gagner!

    J'espère que tu prendras mes critiques avec philosophie, je pense vraiment qu'il manque pas grand chose pour que ton travail gagne en maturité et en pertinence, et que ça passe de cool à génial.

    Cheers, Charles

    RépondreSupprimer
  25. Désolé pour les fautes de frappe, je suis pas encore habitué a ma nouvelle tablette ÷)

    RépondreSupprimer
  26. Euh non aucun souci, quand c'est construit je vois pas de problème ! Après à moi d'être d'accord ou pas, j'écoute rarement les critiques, pas par égo, mais par subjectivité. Ce qui plait ici ne plais pas là bas, et inversement. De plus, c'est un blog, j'essaye de ne jamais bacler, mais par contre je me permets des libertés (parler de mon ex, faire de l'humour un peu facile, ou faire de l'écriture automatique) ce que je réfléchirais deux fois si j'avais un contrat.
    Bref, j'entends et écoute ce que tu dis évidemment, mais te ne te vexerais pas pareillement de mon recul et de me voir relativiser. Pis on va pas se mentir, je suis un gros laxiste quand même, du coup chacun pense ce qu'il veut et ça me va très bien :)

    RépondreSupprimer
  27. o_0, je t'avoue être un peu surpris!

    J'ai sans doute fait une erreur en partant du fait que tu étais suffisamment mature pour tirer un profit d'une critique construite, puisque c'est à cela que ça sert (je ne suis pas pour la méchanceté gratuite qui ne fait avancer ni le critique, ni le critiqué).

    Si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je me donnerai la peine d'argumenter mon point de vue comme je l'ai fait...

    Enfin, sans rancune, je te souhaite tout de même de passer de bonne fêtes et bonne continuation.


    Charles

    RépondreSupprimer
  28. Je suis assez mature pour entendre une critique négative, par contre il faut aussi être mature pour comprendre qu'on est pas seul à donner son avis, et que ton avis compte certes, mais il compte 1 sur le total de ce qu'on me dit (négatif ou positif) :D Crois-moi, si j'étais vénèr ou si je te pensais idiot j'aurais juste supprimer le commentaire sans autre forme de procès. Si je répond c'est que je juge que c'était intéressant. Mais merci et bonnes fêtes aussi ! Je serais à Angougou, t'auras qu'à venir m'en parler de visu, j'accepte toujours le dialogue ;)

    RépondreSupprimer
  29. Ok, j'ai peut-être mal interprété ce que tu disais, pour Angoulême ça serait avec plaisir, mais le billet de train est pas donné!!

    Je vais y réfléchir cela dit :)


    allez a+

    RépondreSupprimer
  30. dépressif ou pas, on te kiffe... et puis tu seras toujours le bienvenu à la maison pour tremper des gateaux dans du lait ! et au pire du pire, dans nos dépressions on se jettera de mon 7ème étage... non sans déconner, la vie ... quoi!!!! Ok, y a eu rupture, on a vécu le deuil, la douleur... le monde s'est effondré, notre coeur a failli lâcher à plusieurs reprises... mais, on est toujours sur nos 2 jambes... certes dans un sale état de zombieland! mais on est là... 2014 approche... J-2!

    bon je me suis ouverte l'arcade sourcilère hier, j'ai rêvé de rat la nuit précédente, je crois que c'est un mauvais présage?! mais bon, les pires années sont derrière moi. :) aller on y croit, on va être optimiste mon cher Shyle! 2014 va être une tuerie! ;)

    RépondreSupprimer